mercredi 17 octobre 2012

Défilé 2012 - Article de Sud Ouest


Publié le 16/10/2012 à 06h00
Par
Marie Huguenin
0

Un défilé de haut vol
Les artisans des métiers de la mode ont présenté dimanche leur savoir-faire.


















Quelque 300 personnes sont venues assister au défilé de la Mamm. (Photo Marie Huguenin)

Mousseline de soie, décolleté perlé, bustier plumes, dentelles, robes du soir, de cocktail et incontournables robes de mariée… l'Aérocampus résonnait de noms tous plus aériens les uns que les autres dimanche après-midi.
Pour la seconde année était organisé, sur le splendide site du château, le défilé de mode de la Maison des artisans et des métiers de la mode (Mamm) (1). Défilant de pièces en pièces, les mannequins d'un jour présentaient les quelque 70 tenues uniques (agrémentées des indispensables accessoires et bijoux) créées par les 17 couturières et créateurs girondins participant à l'événement. « Nous préparons cette manifestation depuis un an, précisait Évelyne Baraton, la présidente de la Mamm et couturière installée dans la commune. L'objectif étant d'afficher le savoir-faire artisanal local, le fameux « Made in France ». Mais pas que. « Il s'agit également de promouvoir la modernité des métiers de la couture qui s'inscrivent dans une tendance écologique, écodurable et qui répondent à un besoin d'identification », continuait la couturière. Où comment ne pas s'habiller comme tout le monde et porter des vêtements conçus sur mesure.
http://www.sudouest.fr/img/ico_publicite.gif
http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif
La relève se montre
Et quand on parle métiers, on parle formation. Toutes les jeunes filles qui ont gracieusement défilé dimanche après-midi ont quelque chose à voir avec la mode. Lycéennes ou étudiantes dans les filières des métiers de la mode, elles comptent bien un jour pouvoir vivre de leur activité. La création étant bien évidemment le côté le plus attractif du métier. Mais elles sont également conscientes que la retouche du prêt-à-porter fera aussi partie de leur quotidien. Dans les quatre salles en enfilade, dédiées au défilé, les mannequins allaient et venaient sur les notes blues du Jazz Quartet Thibaut Seguin. Aux murs, les oriflammes calligraphiées par Gérard Caye et les toiles de la section art plastique de Cubzac-les-Ponts agrémentaient le décor.
Après le final et les traditionnelles robes de mariée tant attendues, le public a pu rencontrer les créateurs etéchanger autour d'une collation.
(1) La Mamm est une organisation professionnelle de la Chambre artisanale de la couture de Bordeaux.


http://www.sudouest.fr/img/logo_copy.png
© www.sudouest.fr 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire